Projet initiaL
Téléchargez le rapport de 20 pages présentant en détail les objectifs philosophiques, agronomiques et financiers de notre projet en cliquant sur ce lien :PermaLandes.
Rapport d’activité 2017
En 2017 nous avons aménagé les premiers jardins, récolté et vendu les premiers légumes et les chercheurs du laboratoire « Ecologie et Biologie des Interactions » de l’université de Poitiers ont réalisé les premiers prélèvements de biodiversité. Téléchargez le rapport détaillé de nos activités de cette année en cliquant sur ce lien :Rapport 2017.
Rapport d’activité 2018
En 2018 nous avons installé 2 serres tunnel et une serre pépinière. La production de légumes, de plant potagers et de paniers ont plus que doublé par rapport à 2017. Les tout premiers résultats de programme de recherche semblent confirmer l’intérêt des cultures sur butte. Téléchargez le rapport détaillé de nos activités de cette année en cliquant sur ce lien :Rapport 2018.
RÉSUMÉ des objectifs
La permaculture est un mode de production agricole particulièrement respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
Dans les potagers privés, les buttes de cultures auto-fertiles sont de plus en plus répandues car elles sont particulièrement productives.
L’objectif de ce projet PermaLandes est de mettre en place une micro-exploitation maraîchère expérimentale produisant des légumes sur 24 buttes de culture auto-fertiles.
Pendant quatre ans, des mesures seront effectuées afin d’estimer la capacité de production de ces buttes ainsi que l’investissement financier et le temps nécessaires à leur exploitation.
Grâce à l’ensemble de ces paramètres, nous pourrons déterminer de façon rigoureuse si ces buttes de culture auto-fertiles sont suffisamment productives pour être utilisées par des maraîchers professionnels.
Les résultats de cette études seront diffusés régulièrement par l’intermédiaire de notre site internet. Ils seront donc librement accessibles à tous.
Actuellement, nous recherchons 100 personnes sensibles à nos valeurs et qui auraient la capacité de nous prêter 120 euros. Cette somme sera remboursée à raison de 20 euros par an pendant 6 ans. Cet emprunt sera officialisé par une reconnaissance de dette juridiquement valide.
Cet emprunt nous permettra d’installer 2 serres tunnel et leurs système d’irrigation afin de rallonger la période de production des légumes et d’assurer les conditions idéales pour une production abondante de tomates : pour nous soutenir, c’est ici!